Peux-tu nous expliquer ton parcours en quelques mots ?
Initialement Directrice de Supermarché puis Acheteuse en grande distribution alimentaire à Paris, je suis partie vivre à Biarritz où je me suis reconvertie en tant qu’enseignante en marketing et logistique en BTS. Revenue en Touraine, là où je suis née, j’ai repris des études pour faire de l’enseignement mon métier. Un DEA puis un doctorat plus tard, j’ai évolué à l’ESSCA de professeur permanent à Responsable du Département Marketing. Avec le développement de de 3 sites ESSCA dans le sud de la France, me voici à Bordeaux pour l’ouverture du campus de cette ville dynamique.
Initialement Directrice de Supermarché puis Acheteuse en grande distribution alimentaire à Paris, je suis partie vivre à Biarritz où je me suis reconvertie en tant qu’enseignante en marketing et logistique en BTS. Revenue en Touraine, là où je suis née, j’ai repris des études pour faire de l’enseignement mon métier. Un DEA puis un doctorat plus tard, j’ai évolué à l’ESSCA de professeur permanent à Responsable du Département Marketing. Avec le développement de de 3 sites ESSCA dans le sud de la France, me voici à Bordeaux pour l’ouverture du campus de cette ville dynamique.
Pourquoi as-tu intégré 2AM et que cela apporte-t-il à ton entreprise ?
En arrivant dans la région, j’ai tout de suite souhaité faire partie de l’association 2AM pour m’intégrer dans le tissu professionnel local. Cette intégration me permet de profiter d’échanges intéressants avec des professionnels du marketing, de rester proche du concret, de la pratique, et de comprendre les différentes problématiques des entreprises locales. L’implantation de l’ESSCA étant récente à Bordeaux, j’ai besoin de faire connaître sa présence aux lycéens et à leurs familles, mais aussi aux entreprises car nous formons des jeunes pour répondre à leurs besoins.
En arrivant dans la région, j’ai tout de suite souhaité faire partie de l’association 2AM pour m’intégrer dans le tissu professionnel local. Cette intégration me permet de profiter d’échanges intéressants avec des professionnels du marketing, de rester proche du concret, de la pratique, et de comprendre les différentes problématiques des entreprises locales. L’implantation de l’ESSCA étant récente à Bordeaux, j’ai besoin de faire connaître sa présence aux lycéens et à leurs familles, mais aussi aux entreprises car nous formons des jeunes pour répondre à leurs besoins.
Comment vois-tu le marketing de demain ?
Question difficile ! Je reste très à l’écoute des tendances pour pouvoir les enseigner à mes élèves. On peut se demander quels sont les concepts que l’on doit encore apprendre aujourd’hui pour comprendre le marketing de demain. Les fondamentaux, comme les 4P par exemple, paraissent être la base essentielle de la boîte à outils du marketeur. Mais face aux comportements des générations futures, au développement exponentiel des réseaux sociaux et leur évolution rapide, est-ce que ceux sont bien les concepts dont nous aurons besoin ? Comment rester à jour face aux révolutions que nous vivons ?
Question difficile ! Je reste très à l’écoute des tendances pour pouvoir les enseigner à mes élèves. On peut se demander quels sont les concepts que l’on doit encore apprendre aujourd’hui pour comprendre le marketing de demain. Les fondamentaux, comme les 4P par exemple, paraissent être la base essentielle de la boîte à outils du marketeur. Mais face aux comportements des générations futures, au développement exponentiel des réseaux sociaux et leur évolution rapide, est-ce que ceux sont bien les concepts dont nous aurons besoin ? Comment rester à jour face aux révolutions que nous vivons ?
A qui recommandes-tu 2AM ?
J’ai découvert le travail réalisé par 2AM à propos du Soldat Marketing, je l’ai trouvé très pertinent et pédagogique. Je l’ai tout naturellement recommandé à mes étudiants. Et quand un de mes amis m’a demandé des conseils de la part de son fils qui prenait un nouveau poste en marketing, c’est vers 2AM que je l’ai dirigé.
J’ai découvert le travail réalisé par 2AM à propos du Soldat Marketing, je l’ai trouvé très pertinent et pédagogique. Je l’ai tout naturellement recommandé à mes étudiants. Et quand un de mes amis m’a demandé des conseils de la part de son fils qui prenait un nouveau poste en marketing, c’est vers 2AM que je l’ai dirigé.
Si tu étais… et pourquoi ?
Une marque ? Les parfums Diptyque parce que leurs senteurs sont originales et discrètes à la fois
Un plat ? Un pavlova pour sa légèreté et son exotisme : qui pourrait penser à partir de son nom que ce dessert est le gâteau de Noël des australiens ?
Un produit ? Une paire de chaussures pour leur influence sur la posture
Un rêve ? Voir une aurore boréale pour ma fascination conjointe de l’Islande et d’un phénomène de la nature
Une marque ? Les parfums Diptyque parce que leurs senteurs sont originales et discrètes à la fois
Un plat ? Un pavlova pour sa légèreté et son exotisme : qui pourrait penser à partir de son nom que ce dessert est le gâteau de Noël des australiens ?
Un produit ? Une paire de chaussures pour leur influence sur la posture
Un rêve ? Voir une aurore boréale pour ma fascination conjointe de l’Islande et d’un phénomène de la nature
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