Portrait : Julie Ranjard

Souhaitons la bienvenue à Julie Ranjard alias MissJulie,
social media manager en freelance !

2AM - JULIE, RACONTE-NOUS TON PARCOURS

Après un Master 2 en communication globale obtenu en 2008 et 1 an chez Publicis Activ Bordeaux, je me suis vue contrainte de quitter mon premier emploi en raison de la crise. J’ai alors trouvé un poste à Aix en Provence en tant que Responsable d’une nouveau magasin de prêt à porter appartenant au groupe Beaumanoir.

Cette expérience m’a beaucoup apporté mais j’avais le mal du pays.  Je suis alors revenue en Nouvelle-Aquitaine où j’ai occupé le poste de Chargée de communication dans une entreprise du BTP de 300 personnes. Revenue à Bordeaux, j’ai alors été embauchée en tant que chargée du recrutement dans l’école qui m’avait diplômée 5 ans plus tôt. Je m’y suis formée au social media, avant de me lancer sur un coup de cœur, en 2018, comme auto-entrepreneur dans ce secteur.

Aujourd’hui, je forme à leur tour étudiants et professionnels, et je suis spécialisée dans le BTP, le sport et la culture.

POURQUOI AS-TU INTEGRE 2AM ET QUE CELA T’APPORTE T’IL ?

Pour commencer, j’ai besoin d’avoir une vraie vision marketing pour travailler avec mes clients actuels. Je traite avec des Directeur.trices Marketing et notre succès commun dépend aussi de ma compréhension de leurs besoins et problématiques. Il est donc naturel que je me tourne vers un réseau pro orienté Marketing !

 

De plus, pour être totalement transparente, je cherche à développer encore mon activité et le réseautage va pouvoir m’y aider. Comme je vous l’ai dit, mes clients sont des marketeurs et j’entends continuer de travailler avec cette typologie de partenaires.

Pour finir, la seconde difficulté du freelance, après le démarchage, est la solitude ! Cela résume assez bien ma vision des désavantages d’être à son compte. Je travaille tous les jours dans mon coin et cela s’avère parfois difficile. Je pense être une personne qui a besoin de se nourrir au travers d’échanges avec d’autres personnes. La pandémie s’étant ajoutée à ma problématique initiale d’isolement, j’aspire à faire d’avantage partie d’un groupe qui œuvre ensemble, et d’y trouver du sens.

COMMENT VOIS-TU LE MARKETING DE DEMAIN ?

Il sera digital bien sûr !

A QUI CONSEILLES-TU 2 AM ?

À tout marketeur ayant besoin de visibilité et qui a un peu de temps pour s’investir dans une Asso !

PORTRAIT CHINOIS, SI TU ETAIS :

Une marque : Quechua, je suis tout-terrain
Un plat :
un curry veggie (piquante et respectueuse de l’environnement)
Un produit :
une graine, je peux aller et m’épanouir partout et surtout je me transforme à l’infini
Un rêve : un voyage astral parce que je suis un peu magicienne