Interview du groupe SELI sur sa marque employeur

Interview de Jessica PILI, Business Partner RH du groupe SELI et de Camille de AMORIN BONNEAU, fondatrice et dirigeante de Vision Project

2AM : Comment avez-vous identifié le besoin de travailler votre marque employeur ?
J.P.: Suite à une reconversion professionnelle, je suis arrivée chez SELI en 2015 dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. J’ai rapidement pris conscience que la faible attractivité du secteur d’activité et la technicité de notre métier entraînaient des difficultés de recrutement. J’ai donc travaillé avec la Direction Générale sur différentes actions telle que la rédaction de notre Charte Ethique. Contrairement à beaucoup d’entreprises qui choisissent avant tout d’en faire un support de communication externe, nous avons fait le choix que ce support soit destiné à nos collaborateurs. Il nous a permis de formaliser nos valeurs et notre éthique dans le but que nos collaborateurs disposent d’un support formel.
Sachant que nous avions du mal à trouver les profils adéquats, nous avons décidé de travailler notre marque employeur. Nous avons d’abord participé à un atelier animé par l’APEC qui traitait le sujet de la marque employeur. Et puis comme nous travaillons avec Camille [de Amorin Bonneau] depuis plusieurs années pour nos actions marketing nous lui avons fait part de notre volonté de travailler ensemble sur cette démarche.
2AM : Comment se sont articulés vos différentes compétences ?
J.P.: Nous étions conscients avec la Direction Générale que pour construire notre marque employeur, nous devions travailler en collaboration avec Camille sur la communication interne et externe du groupe, puisque les actions externes ne pouvaient être dissociées des actions internes.

Il était donc nécessaire de structurer en amont notre marque employeur pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs des activités RH. Consacrer autant de moyens à la fidélisation des collaborateurs qu’à l’attractivité des nouveaux talents pour donner encore plus de poids aux messages étayant nos besoins en recrutement.
Nous avons commencé par effectuer un diagnostic RH et réaliser une enquête interne auprès de l’ensemble de nos collaborateurs afin de pouvoir construire une vraie politique RH et mettre en place différentes actions RH et marketing avec Camille.

C. de A.B.: Très naturellement, nous avons travaillé en trio avec Jessica pour les Ressources Humaines et Laurent pour la Direction Générale. La démarche est véritablement coconstruite à la source, avec des objectifs parallèles. Nous avons commencé par la stratégie RH à laquelle nous avons adossé des objectifs marketing. Nous avons affiné cette stratégie avec un audit interne et un peu de benchmark. Cela nous a permis de construire un plan d’action à la fois RH et marketing avec une partie interne, et une partie externe.
Les valeurs de l’entreprise sont au cœur de la démarche.  Elles sont le moteur de la valeur ajoutée de SELI, c’est pour cela que tout s’articule aussi « naturellement ». Avec en bonus le fait qu’il y a une culture marketing qui se développe petit à petit chez SELI;)
2AM : Et maintenant ?
J.P.: Notre politique étant de mettre nos collaborateurs au cœur de la stratégie d’entreprise, nous avons décidé de mettre en place des groupes de travail qui ont pour but de conduire différentes réflexions stratégiques puis également d’engager des actions opérationnelles, de partager des connaissances voir même de former nos équipes. Nous construisons un véritable parcours d’intégration pour nos nouvelles recrues, parallèlement nous retravaillons notre site internet et plus particulièrement notre page carrière. Encore de nombreux projets et actions sont en cours ! On ne s’ennuie pas chez SELI 
C. de A.B.: On optimise les usages des outils existants, on va aussi en tester de nouveaux. Et surtout on prépare la campagne de recrutement ! C’est exaltant ! On ne manquera pas de vous partager cela avec vous.
2AM : Le rendez-vous et pris !

 

Le groupe SELI: SELI est un groupe commissionnaire de transports, expert et leader européen du transport vrac. Expert en organisation de transport depuis 1987, l’entreprise familiale créée par Nicole Pizzamiglia n’a cessé de se développer depuis 30 ans.
Aujourd’hui SELI Groupe emploie plus de 80 collaborateurs répartis sur 9 agences dont une en Allemagne et une en Espagne.
Le groupe complète son offre depuis 5 ans avec sa division « Overseas ». L’ambition est d’offrir un service de haute qualité.
En savoir + : www.seli.fr