La méthode « DESIGN SPRINT » redoutablement efficace – Interview de deux expertes

Interview menée par Agnès BUYS MAULEON – mars 2018

Hélène Desliens – Co-fondatrice et dirigeante d’Experteez et Présidente de l’association Les Bruits de la Rue (ex co-présidante d’AQUINUM et ex-adhérente 2AM). Hélène œuvre dans le digital depuis 1998. Formée au Design Sprint (par Google à la méthodo Design Sprint fin 2015), Helene fait partie du réseau des 60 Sprint Masters certifiés par Google dans le monde.
Camille de Amorin Bonneau – Fondatrice et dirigeante de Vision Project, adhérente 2AM, « je suis devenue numérique d’usage et de fait car force est de constater que le digital est un outil génial et très accessible pour les entreprises. De constat, je m’en sers tout le temps, et il s’intègre dans tous les usages. La vision 360, ce n’est pas un débat, c’est un fait. ». Camille a été formée à la méthodologie Design Sprint par Experteez et fait partie des premiers “Sprint Mentors” du réseau Experteez.
Hélène et Camille se sont rencontrées chez 2AM.

 

Qu’est-ce que le « Design Sprint » ?  Développé à l’origine par Jake Knapp de Google Ventures (la division startups de Google), le Design Sprint est un condensé de ​stratégie business​, de ​design thinking​, et d’​user centered design​.  L’idée est très simple : ​accomplir en 5 jours un travail qui peut parfois s’étaler sur des mois​. Chaque jour une étape où une équipe s’approprie une problématique dite « complexe » qu’il s’agisse d’une innovation produit, service, organisationnelle, d’une nouvelle interface, etc. Elle partage les idées pour la résoudre, choisi un angle, réalise un prototypage pour le tester et valide la solution apportée. C’est aujourd’hui une méthode publique, une livre l’explique, co-écrit par de ​Richard Banfield​, ​C. Todd Lombardo​, ​Trace Wax​, aux éditions O’Railly Media septembre 2015.

Pourquoi avez-vous fait le choix de vous spécialiser en Design Sprint ? 
Hélène  : La mission d’Experteez est d’aider les organisations à s’approprier les compétences et méthodes pour réussir leur transformation digitale, par des dispositifs de formation et des ateliers d’accélération selon leurs principaux enjeux. Parmi ces méthodes nous avons choisi de mettre en avant le Design Sprint, parce que nous avons pu constater ​l’efficacité de la méthode​. Compte tenu du succès rencontré par la méthode, j’ai souhaité former des experts métiers qui faisaient déjà partie du réseau des experts intervenants d’Experteez. Ils peuvent à présent intervenir auprès de nos entreprises clientes pour mener des ateliers de Design Sprint.
Camille : Tester directement, c’est ça qui est impressionnant dans la méthode. En 5 jours, une équipe est capable de choisir, développer et tester. Concentrée et dédiée uniquement à la construction d’une solution, l’équipe adopte une posture de travail différente.

 Bénéfices majeurs de la méthode DS pour l’entreprise : le gain de temps et l’efficacité 

Quels doivent être les caractéristiques de cette équipe ? 
Hélène : il suffit de réunir un groupe de personnes (entre 4 et 8, 7 étant l’idéal), triées sur le volet, concernées par la problématique et dotées d’un pouvoir de décision. Cette équipe est animée par un Design Sprint Mentor ou Master expert – dans le métier qui touche le problème – qui a le rôle de facilitateur. Une équipe se constitue de salariés mais aussi peut intégrer un prestataire externe qui travaille habituellement pour elle, parce qu’il connaît le problème.
Camille : Quand le client exprime sa problématique, elle est large. Il peut donc y avoir plusieurs angles à étudier. Donc avant d’attaquer les 5 jours, il est important d’identifier le(s) profil(s) qui va(vont) porter au mieux la démarche Design Sprint sur les 5 jours. C’est pourquoi Hélène a voulu former plusieurs experts, aux profils différents et complémentaires, afin de mieux répondre au besoin du client. Donc par exemple pour une problématique de relation client, Hélène fera appel au Design Sprint mentor expert en marketing.
Hélène : La méthode Design Sprint ne consiste pas juste à dérouler une méthode. Sa valeur ajoutée repose sur l’expertise métier du Design Sprint mentor qui prend un rôle de facilitateur, en utilisant sa caisse à outils, pour challenger l’équipe sprintée. Il faut que le Design Sprint mentor expert pose des questions pertinentes et qui ont du sens, et comprenne les tenants et aboutissants de la problématique.

Une problématique dite « complexe » kesako ? 
Hélène : C’est un problème dont on peut avoir des avis et des réponses différents voire pas de réponse tout court. Si la solution est évidente, elle n’est pas considérée complexe. La thématique peut couvrir l’ensemble des sujets d’entreprise d’ordre organisationnel, stratégique, commercial, interface, lancement nouveau produit, nouvelle offre etc. Par exemple : l’interface d’AirBNB a été repensée par la méthode Design Sprint (autres exemples sur ​https://sprintstories.com/​). Autre exemple sur lequel j’ai travaillé avec Camille : pour un client qui se posait la question de savoir comment poursuivre les efforts d’innovation pour pouvoir être le 1​er​ à ​disrupter son propre secteur. Donc une problématique peut couvrir l’ensemble des sujets de l’entreprise. (…) Comme la problématique est complexe, elle peut avoir plusieurs angles. Donc il faut faire un choix d’angle. Exemple : la conquête d’un nouveau marché peut être une problématique complexe car il peut y avoir plusieurs sous-problématiques.

Mobiliser 7 personnes sur 5 jours, cela ne représente-t-il pas un frein pour un chef d’entreprise ?
Camille : La question est de savoir s’il vaut mieux qu’ils passent 40 jours étalés dans l’année ou 5 jours dédiés pour arriver à un résultat qui va être meilleur.
Hélène : On peut aussi réduire le nombre de jour et augmenter le nombre d’heures/jours, mais c’est en fonction de la problématique. Les 5 jours correspondent à : 3 premiers jours denses, ensuite les phases de prototypage et de test utilisateurs peuvent être faits en décaler. (…) Experteez a déjà animé plusieurs ateliers et conférences pour sensibiliser les chefs d’entreprise, faire savoir les bienfaits de cette méthode, mais ça demeure un frein culturel.

Qui propose le Design Sprint en Gironde, à Bordeaux ?
Hélène : Potentiellement tout le monde peut le faire, il suffit d’acheter le livre, de fouiller sur internet et de se lancer. D’ailleurs nous proposons des formations à la méthodologie Design Sprint, et des ateliers Design Sprint ont été mis en place chez nos clients à la suite de ces formations. Mais ce qui fait la différence c’est la pratique, l’expérience. La particularité d’Experteez c’est le fait de déployer la méthodologie depuis 2 ans dans des organisations et contextes très différents. Et d’avoir la capacité de répondre à des problématiques diverses grâce à notre réseau de Sprint Mentors. Face à la demande croissante de nos clients, nous avons en effet décidé de former des experts à la méthodologie. Camille fait d’ailleurs partie de la première « promotion » de Sprint Mentors du réseau Experteez !
Aussi, le principe de cette méthode-là est que plus on mène le Design Sprint, meilleur on est. Parce qu’il faut savoir identifier les points de blocage, comment les lever, connaître les clés de succès etc. Les échanges que nous entretenons d’une part au sein du réseau des Google Design Sprint masters et d’autre part au sein de notre propre réseau d’experts Experteez enrichissent notre expertise et notre savoir-faire. Donc n’importe qui peut déployer un Design Sprint dans son équipe. En revanche la méthode démontre que le Design Sprint est plus efficace quand il est animé par une personne extérieure au problème et expérimentée. En d’autres termes, une équipe ne peut pas s’auto-sprinter.
Camille : La méthode ne demande pas d’être créatif, hyper-intelligent, de se mettre d’accord à tout prix, … Sa réussite repose sur l’intelligence collective, l’orchestration des étapes sans avoir de freins. Naturellement, il se crée un consensus. C’est au facilitateur de favoriser cela.
Hélène : C’est une méthode en entonnoir où l’on balaie les croyances, les à priori et les mauvaises habitudes, et tout devient fluide, dans un temps réduit. Cette méthode permet aussi à l’équipe de se nourrir et d’enrichir sa connaissance, du coup les collaborateurs vous les avait gagnés pour 10 ans. Donc c’est aussi un moyen de pérenniser son personnel.

Qui peut se former au Design Sprint ?
Hélène : Le Design Sprint change tellement la posture et la façon de travailler que la méthode peut être appliquer aussi pour mener des réunions. Experteez forme des managers qui pourront déployer la méthode. En somme, pour un manager c’est un moyen de monter en compétence mais aussi d’améliorer sa méthode de travail. (…) Pour être formé au Design Sprint, il faut déjà être convaincu à ce genre de méthodes, et surtout vivre un Design Sprint une première fois. (…) C’est une formation qui peut également concerner les indépendants/agences qu’ils pourront proposer à leurs clients. (…) C’est peu courant d’avoir un prestataire qui dit à son client qu’il a besoin d’une compétence extérieure de façon ponctuelle ; là se sont des facilitateurs et non des consultants. Donc il n’y a pas de concurrence. (…) La formation dure de 7 à 10 jours selon le niveau de connaissance des méthodes collaboratives.
Camille : C’est une méthode très riche et qui permet de solutionner pour avancer. C’est non seulement efficace sur les résultats et les objectifs, mais aussi humainement.
Hélène : La méthode permet de mieux se connaître, de casser les mauvaises habitudes et croyances.
Camille : Les fameuses croyances limitantes !
Hélène : Avec la méthode Design Sprint, c’est « travailler seul ensemble ». Tout le monde, quel que soit la position hiérarchique, doit produire seul, apporter au groupe, mettre en commun, reproduire seul, remettre en commun etc. Il se crée un consensus naturel tout en se connaissant mieux, et mieux l’autre. Le tout se fait en mode collaboratif.

Pour en savoir plus sur la méthode Sprint Design: 
2AM vous propose d’en découvrir un peu plus sur la méthode Design Sprint avec Experteez (présentation de la méthode et vous faire vivre un petit extrait). Mais avant de nous lancer dans l’organisation de cela, on voudrait être sûres que le sujet vous intéresse. Merci de répondre ici: https://goo.gl/forms/BSZy0gdyg8uZnWMS2

Mais aussi, en format plus court, vous pourrez rencontrer Hélène Desliens à La fabrique du changement le 15 mai 2018 à Bordeaux : ​www.lafabriqueduchangement.events/bordeaux-2/